Journées sur l’expertise urbaine à Hanoï

Avant propos

Les Journées sur l’expertise dans les domaines de l’urbain, organisées par IDEFIE, se sont tenues les 27 et 28 mai 2014 à Hanoi.

Cette page constitue une synthèse de ces Journées et regroupe les contributions préparées à cette occasion par les différents intervenants, venus de France, du Vietnam et de différents pays en Asie pour introduire des discussions qui furent riches, éclairantes, animées et tournées vers la recherche de suites concrètes.

Ces débats avaient en effet pour objet de développer les liens entre les pourvoyeurs d’expertise urbaine français (entreprises, collectivités et agences publiques, chercheurs) et les autorités et les entreprises vietnamiennes.

Ces journées ont reçu le soutien, côté vietnamien, des ministères de la Construction et des Transports, et, côté français, de l’ambassade de France, d’Adetef, d’Ubifrance (agences publiques transformées depuis lors, l’une en Expertise France, l’autre en Business France), du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) et du ministère du Commerce extérieur qui les a labellisées dans le cadre du programme « export France ». Parmi les participants vietnamiens on releva la présence des ministères précités ainsi que de plusieurs entreprises vietnamiennes. Les organisations internationales et les bailleurs internationaux étaient également représentés, en particulier l’ONUDI et ONU Habitat, ainsi que l’Agence française de développement (AFD). Des entreprises françaises de diverses spécialités ont participé activement à ces journées, en particulier EDF, Veolia, Alstom Transport, Sofreco, Elithis, Composante urbaine, Cerway, AREP, Asconit et SCE, ainsi que les Ateliers de Cergy, organisme de référence en matière urbaine, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France, l’Institut des Métiers de la Ville (IMV), le PADDI, basé à Ho Chi Minh Ville, Adetef, l’AVSE et le Conseil supérieur du Notariat.

Les débats furent organisés par ateliers : l’un, consacré au mode de travail avec les bailleurs internationaux, l’autre centré sur le développement et l’aménagement urbains (planification urbaine, villes durables et intelligentes), la construction et l’architecture et le troisième tourné vers les réseaux urbains (transports, PPP dans le domaine de l’eau, des déchets et des transports, impact de la structure des villes vietnamiennes sur la mise en place et la gestion des réseaux).

Ces Journées ont constitué une première étape dans l’échange d’expertise entre les deux parties, qui vise à mettre en place des projets exemplaires.

IntroductionCapture introduction

« L’expertise urbaine : Un enjeu à dimension mondiale »
par Cyril BOUYEURE, Directeur Général Délégué d’Adetef, Secrétariat technique du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT), IDEFIE
Télécharger l’introduction (PDF, 562 ko)

Partie I. Comment travailler avec les bailleurs internationaux ?

« Présentation de l’étude sur les bailleurs internationaux »
Patrick-Jean GILABERT, ONUDICapture P-J.Gilabert

La présentation introduit la manière de travailler avec les bailleurs internationaux, en prenant comme cas d’étude l’ONUDI. L’intervenant fait une première introduction sur l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel puis souligne les caractéristiques du financement du développement et de l’évaluation de l’aide pour le Vietnam.
Télécharger la présentation (PDF, 2,6 Mo)

« Quelles opportunités d’affaires pour les entreprises ? »
Rémi GENEVEY et Matthieu DISCOUR, AFD HanoiCapture R.Genevey & M.Discour

Le but de cette présentation est de fournir aux entreprises une approche sur la stratégie de l’AFD, les données relatives à l’activité de l’AFD au Viêtnam de 2008 à 2013 et les critères pour le positionnement des entreprises sur les financements AFD.
Télécharger la présentation (PDF, 400 ko)

Partie II. Planification urbaine, construction et architecture

« Présentation de l’Institut des Métiers de la Ville de Hanoi »
Emmanuel CERISE, Co-directeur de l’IMVCapture E.Cerise

L’Institut des Métiers de la Ville (IMV) est un outil de coopération de proximité entre collectivités territoriales. Il s’appuie sur les compétences de la Région Île-de-France, notamment dans la valorisation de l’expertise française dans les domaines de la ville durable (transports, urbanisme, environnement).
Télécharger la présentation (PDF, 3,31 Mo)

« The Amendment to Hanoi Capital Regional Plan: Resuming working ties with Vietnamese urban planning authorities after 20 years of absence »
Laurent PERRIN, Tristan MOREL, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France (IAU-IdF)Capture L.Perrin & T.Morel

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France (IAU-IdF) a pour mission principale de proposer des politiques de planification et de développement pour la région Ile-de-France et de les mettre en œuvre. La reprise des relations de travail avec les autorités de la planification urbaine vietnamienne après 20 ans d’absence a permis de contribuer à la révision du Plan Régional de la Capitale Vietnamienne. Cette étude montre la place de l’expertise française et de l’expertise internationale au Viêtnam et en souligne l’apport dans la planification et l’analyse comparative «stratégique» métropolitaine ainsi que la capacité d’adaptation des «savoir-faire européens» aux procédures de planification vietnamiennes et des compétences techniques.
Télécharger la présentation (PDF, 7,1 Mo)

« Travailler avec l’habitat informel au Vietnam »
Nguyễn QUANG, UN HabitatCapture N.Quang

Sur les quartiers informels, la présentation introduit une approche en deux volets : la mise à niveau des établissements existants et la prise en compte des mesures afin de prévenir la croissance de nouveaux établissements informels, les deux volets exigeant une compréhension des marchés fonciers et de l’économie politique de la terre. Des approches innovantes des questions de normes de construction et de zonage sont présentées.
Télécharger la présentation (PDF, 1,3 Mo)

« Les villages du delta du fleuve rouge au Vietnam : une chance pour les paysages urbains ? »
Nguyễn Việt Huy, Dubosc et AssociésCapture N.Viet Huy

Présentation d’une étude sur les zones de campagnes et périurbaines du delta du fleuve Rouge au Viêtnam afin d’explorer l’organisation des espaces dans le village traditionnel ainsi que l’évolution des architecture et des paysages.
Télécharger la présentation (PDF, 5,1 Mo)

« La génération de la population flottante dans les grandes villes vietnamiennes »
Patrick GUBRY, Démographe UMR “Développement et sociétés” (IRD-Université Paris 1)Capture P.Gubry

Mise en lumière de la population flottante qui représente une part inconnue du peuplement urbain au Viêtnam. Présentation de recommandations comme la mise en place d’une méthodologie spécifique pour la saisie statistique de la population flottante. Ceci permettra de prendre en compte ces migrants temporaires dans la planification urbaine au Vietnam.
Télécharger la présentation (PDF, 1,2 Mo)

« Engager les villes et les territoires dans un processus de développement durable dans le delta du Mékong : Outils et méthodes »
Léa MORFOISE, Les ateliers, maîtrise d’œuvre urbaineCapture L.Morfoise

La présentation traite des Ateliers, une association à but non lucratif dont l’objectif est de questionner et d’enrichir l’observation du phénomène urbain. Elle offre un outil à disposition des autorités locales et de leurs partenaires pour définir des stratégies de développement urbain ou territorial et d’identifier des projets leviers. Les Ateliers présentent aussi un cadre stratégique pour concrétiser le développement durable des villes. Un cas d’étude est celui de la ville de Cao Lanh qui expose les défis, les atouts et des recommandations basés sur les qualités de la ville.
Télécharger la présentation (PDF, 1,6 Mo)

« Expertise du Conseil Supérieur du Notariat français dans le domaine de l’urbanisme et de la construction des immeubles »
Dominique LORENTZ, Conseil Supérieur du NotariatCapture D.Lorentz

Exposé des réglementations sur le développement urbain, la législation sur l’investissement et le marché immobilier pour le développement d’un marché d’immeubles collectif et de copropriétés en volume.
Télécharger la présentation (PDF, 398 ko)

« Un cas concret, le projet avec Singapour sur la ville durable »
Pablo VIEJO, General Administrator of EDF Lab SingapourCapture P.Viejo

Présentation de l’offre d’EDF, en tant qu’acteur souhaitant jouer un rôle clé dans le déploiement de solutions pour des villes durables et en particulier du projet à grande échelle conduit en partenariat avec Housing and Developpement Board –HDB-l’agence singapourienne rattachée au Ministère du Développement National, en charge des bâtiments publics résidentiels à Singapour.
Télécharger la présentation (PDF, 499 ko)

« Entrez dans le mouvement de la performance et de la qualité de vie »
Corinne BLOCK-RAGUIN, Directrice exécutive, CerwayCapture C.Block-Raguin

Présentation de l’Association HQE qui travaille au cœur du développement dans le domaine territorial. En effet, HQE est un mouvement global qui mobilise depuis plus de 20 ans les professionnels autour des enjeux de développement durable appliqués aux bâtiments et aux territoires pour donner accès à un cadre de vie durable pour tous.
Télécharger la présentation (PDF, 4,9 Mo)

Partie III. Transports et réseaux urbains

« Services urbains en réseau au Vietnam »
Pham Thai SON, Vietnamese German UniversityCapture P-T.Son

Mise en évidence des enjeux techniques et des défis sociaux auxquels le Vietnam doit faire face pour son développement, notamment dans les infrastructures urbaines.
Télécharger la présentation (PDF, 1,1 Mo)

« Les PPP dans le domaine de l’eau, l’assainissement, les déchets solides : quels modèles pour le Viêtnam ? »
Matthieu DISCOUR, AFD Hanoi

Exposé de l’historique et des exigences pour le nouveau cadre de PaCapture M.Discourrtenariats Publics-Privés au Vietnam et des éléments clefs du cadre juridique et institutionnel nécessaire pour développer les Partenariats Publics-Privés.
Télécharger la présentation (PDF, 335 ko)

Partie IV. Changement climatique, prévention des inondations

« La prévention des inondations, l’urbanisation en zones inondables, facteurs de résilience et de valorisation urbaine et paysagère »
Christian PIEL, Agence Composant UrbaineCapture C.Piel

Présentation de l’impact de la structure des villes vietnamiennes sur la mise en place et la gestion des réseaux ainsi que les initiatives à long terme afin de prévenir les risques d’inondation.
Télécharger la présentation (PDF, 23,9 Mo)

« Da Nang Climate Change Mitigation for Buildings (DaCliMB) project Technical assistance for the Implementation of the Climate Change Action Plan in the City of Danang – Focus on households and commercial buildings »
Huê-Tâm Jamme. Climate Change Coordination Office (CCCO)Capture H-T.Jamme

Présentation du projet d’assistance technique de mise en œuvre du plan d’action pour le changement climatique dans la ville de Danang, focalisé sur les ménages et les bâtiments commerciaux.
Télécharger la présentation (PDF, 1,6 Mo)

Annexes

Programme des journées, lettre de la Vice-Ministre de la construction et liste des participants.
Télécharger les annexes (PDF, 1 Mo)

Page mise à jour le 9 mai 2016