L’expertise internationale : comment valoriser l’excellence française dans les domaines du droit, de la coopération universitaire et de la formation ?

L’adoption par les Nations Unies en septembre 2015 des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixant à l’ensemble des Etats une feuille de route ambitieuse pour 2030 offre d’immenses perspectives à l’expertise française.
Parmi les 17 ODD qui vont devoir être mis en oeuvre par chacun des Etats, ceux relatifs à la Paix, la Justice et aux Institutions Efficaces – aucun développement efficace n’est possible sans un Etat de droit – et à la mise en place d’une Education de qualité vont se traduire parmi d’immenses programmes d’accompagnement des Etats. Le monde universitaire occupe une place centrale dans les enjeux de l’expertise. Il en est une source par les savoirs qu’il transmet, une ressource par les viviers d’experts qu’il recèle et un objet par les besoins de formation.
Cette journée avait pour objet de définir précisément la demande d’expertise, de la caractériser et d’aborder les manières dont l’Université et les acteurs régionaux dans leur ensemble peuvent y répondre.
Le programme de cette journée ainsi que l’introduction de Cyril BOUYEURE, Président d’IDEFIE sont disponibles ci-dessous :
Programme
Introduction Cyril Bouyeure

Page mise à jour le 23 juin 2016