L’expertise en éducation et formation sur financements européens et internationaux : un enjeu majeur pour l’université

20160309_100515 [153088] 220160309_102851 220160309_095742

La matinée organisée par l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et IDEFIE a eu pour objet principal le développement de l’expertise francophone dans l’espace euro-méditerranéen. Dans le champ de l’éducation et de la formation, la Commission européenne et les agences européennes et nationales sont les principaux financeurs d’expertise. L’université occupe une place centrale mais sous-utilisée dans la maîtrise des savoirs propres à l’expertise puisqu’elle abrite des experts potentiels, enseignants et personnels administratifs, dont les compétences et les domaines d’intervention peuvent être utilement mobilisés dans le cadre de projets de coopération technique internationale.
Cet événement a présenté les enjeux de l’expertise internationale, ses acteurs, ses règles et a introduit de manière concrète les moyens d’identifier les opportunités d’expertise ainsi que les modalités pratiques pour devenir expert.
Le programme de cet événement, la présentation de Cyril BOUYEURE, Président d’IDEFIE, sur les enjeux et perspectives de l’expertise internationale ainsi que la reue de presse sur cet événement sont disponibles ci-dessous :
Programme
Présentation Cyril Bouyeure
Revue de presse

Page mise à jour le 23 juin 2016