Membres institutionnels

 

 

Agence d'Attractivité de l'Alsace
Outil d'amplification et de rayonnement de la compétitivité de l'Alsace, l'Agence d'Attractivité de l'Alsace est née en mars 2014 d'une volonté fermement ancrée et partagée d'aider les acteurs économiques, touristiques, culturels, institutionnels à reconnaître en l'Alsace une terre d'excellence, au potentiel étonnant, lui permettant d'attirer de nouvelles ressources et richesses grâce à sa situation privilégiée au cœur de l'Europe. La stratégie de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace vise à positionner l'Alsace en capitalisant sur son leadership dans le domaine de l'innovation et de l'excellence ; et s'attache à promouvoir les atouts de l'Alsace en s'appuyant ses grands leviers d'attractivité en termes d'économie, de tourisme, de qualité de vie, d'éducation et de recherche, de culture, de création, de gastronomie, d'excellence sportive ... ouverte sur le monde.
Conseil Supérieur du Notariat
Le Conseil Supérieur du Notariat, qui dispose d’une Direction des Affaires Européennes et Internationales, est devenu au fil des ans l’un des acteurs majeurs de l’expertise internationale dans le domaine juridique. Il est partenaire d’IDEFIE et participa au Colloque de mai 2014 à Hanoi.
SOFRECO
SOFRECO est une société française leader dans le conseil et l’assistance technique au développement économique et social durable. Avec des produits, des méthodologies et des outils testés et approuvés, SOFRECO assure la fourniture de prestations de qualité avec un impact mesurable. Elle donne la priorité à leur appropriation par les bénéficiaires, grâce à des solutions flexibles, pratiques et adaptées, ainsi qu’à la création d’une dynamique de changement participatif et pérenne dans une multitude de secteurs et de pays sur les 5 continents. Cette dynamique se veut porteuse du développement du savoir-faire et d’une meilleure répartition ainsi que d’une meilleure gestion des ressources disponibles.
Institut de Recherche pour le Développement
L’IRD : recherche, formation et innovation au Sud, avec le Sud et pour le Sud L’IRD est un organisme de recherche original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Établissement public français à caractère scientifique et technologique, il est placé sous la double tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Il s’attache à répondre aux grands défis du développement en menant des activités de recherche, de formation et d’innovation au Sud, pour le Sud et avec le Sud, dans un souci constant de partage des connaissances et de mutualisation des moyens et des compétences. Depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Bondy et de Montpellier, il déploie ses actions dans près de 90 pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Amérique latine, en Asie et dans l’Outre-mer tropical français. Fondés sur l’interdisciplinarité et l’intersectorialité, les projets menés en partenariat traitent de questions cruciales pour les Suds, pour les relations Nord-Sud et pour les biens publics globaux à l’échelle internationale : maladies infectieuses et maladies chroniques, sécurité alimentaire, changements climatiques, ressources en eau, biodiversité, développement des sociétés, vulnérabilités et inégalités sociales, échanges internationaux, migrations…
EvalUe
L’association des Experts et Evaluateurs de l’Union Européenne, Eval-UE France, a été créée le 7 février 2012 à Bordeaux. Elle a pour premier objectif de partager les informations et les meilleures pratiques entre les évaluateurs externes de l’Agence Erasmus France. Elle rassemble plus de 80 membres, tant de France que d’autres pays européens, venant de tous les secteurs du domaine de l’éducation et de la formation professionnelles, publics ou privés. Les premières actions mises en place se sont focalisées sur : - l’échange d’informations entre les membres de l’association, - la fourniture d’informations et de services pour leur permettre d’accroître leur expertise et d’étendre leurs connaissances, - le partage des bonnes pratiques d’évaluation, - la promotion de l’expertise de nos membres, - la mise en place de partenariats avec d’autres agences nationales européennes, - la coordination ou l’appui pour des réponses groupées à d’éventuels appels d’offres.