Conseil d’administration

 

Cyril Bouyeure
Président du Conseil d’Administration
Ancien élève de l’ENA. Son parcours professionnel a pour fil conducteur la place de la France dans le monde. Il a occupé différentes responsabilités au ministère de l’Economie et des Finances et au ministère des Affaires étrangères, à Paris et en poste. De 2000 à 2002, il a été conseiller technique d’Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères, en charge de l’Asie et des dossiers économiques. Il a également une expérience du monde de l’entreprise, dans une banque d’investissement et, de 2010 à 2014, à Adetef, opérateur d’assistance technique, d’abord comme directeur de la stratégie et du département du Développement durable, puis comme directeur général délégué. Il a été Conseiller spécial auprès du Président d'Expertise France durant les deux années qui ont suivi la création de l'agence. Auteur d’un Que sais-je ? sur l’Investissement international, d’un essai sur le rattrapage technologique de la Chine, d’articles sur différents sujets d’économie internationale et de L’Invention du politique, Une biographie d’Adam Michnik, Noir sur Blanc, 2007.
Elisabeth Carrio
Expert international en stratégie, organisation et management, les pôles de compétences d’Elisabeth Carrio s'articulent autour d'un cœur de métier, la conduite du changement et ses implications humaines et organisationnelles.   Ces compétences s'appuient sur des connaissances techniques et une forte expérience. D'abord expert‐comptable et commissaire aux comptes indépendant, avec pour clientèle des PME, elle a  ensuite travaillé pour des organisations internationales, d’abord comme chef des finances au Kosovo et en Europe Centrale  pourl’OSCE et ensuite pourl’OIAC, une organisation onusienne    aux Pays Bas qui s’occupe de contrôler la destruction d’armes chimiques puis   comme conseiller financier auprès du Parlement pour le PNUD en Rep. Democratique du Congo. Depuis 2005, elle est intervenu essentiellement par la Commission européennes soit comme conseiller technique auprès de gouvernements pour la mise en place des fonds FED, soit comme évaluateur de projets et de programmes de développement, surtout en Afrique subsaharienne, anglophone ou francophone, mais aussi en Syrie et au Cambodge.
Anne Chetaille
15 ans d’expérience professionnelle sur les questions d’environnement mondial et de développement durable. Au sein du GRET, où elle a travaillé 8 ans, elle a réalisé de nombreuses d’expertises sur le changement climatique, la biodiversité, les relations commerce-environnement. Depuis 3 ans, Anne Chetaille est chargée de programmes au WWF France. Son rôle est d’animer les relations avec l’Agence française de développement (AFD), Proparco et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), d’appuyer les bureaux du WWF au Sud en matière de montage de projets cofinancés par ces deux institutions et de suivre la politique française de développement et l’agenda international dans ce domaine (Objectifs de développement durable, etc.). En parallèle de ses activités professionnelles, Anne Chetaille est consultante en économie et politiques publiques « Environnement et Développement ».
Viviane Devriésère
Viviane Devriésère est agrégée de Lettres Classiques et titulaire d’un doctorat de langue et littérature françaises qui s’intitule La Littérature de jeunesse et l’identité européenne. Elle est expert européen auprès de l'agence Erasmus + France pour les programmes décentralisés (partenariats stratégiques de la formation et de l’enseignement professionnels, mobilité de l’enseignement supérieur, Consortia de l’enseignement supérieur, Label des Langues, partenariat stratégique de l’éducation des adultes), de l’AECEA, agence exécutive de Bruxelles pour les programmes centralisés, et de l’ANEFORE, agence européenne du Luxembourg. Co-fondatrice et Vice-Présidente d’Evalue, l'association des experts de l'agence européenne française Erasmus + France, elle est chargée dans cette association de la formation des experts et du groupe Prospective. Elle est également expert ESCO (Aptitudes, Compétences, Certifications et Professions) à la Commission Européenne et fait partie de l’association Échanges internationaux au service de l’éducation.
Patrice Dufour
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et du Cycle Supérieur d’Aménagement du Territoire et d’Urbanisme de la même institution. Après une année à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne (IAURP), il entre à la Harvard Business School, dont il obtient un M.B.A. en 1974. Après une an auprès du Centre d’Etudes Supérieures du Management Public (CESMAP), il rejoint la Banque mondiale en 1975, par le biais du Programme des Jeunes Professionnels.
Francis Etienne
Ambassadeur de France au Kazakhstan.
Bénédicte Fauvarque-Cosson
Après un double diplôme en droit (LLB, King’s College, London, Maîtrise and DEA, University Panthéon-Sorbonne, Paris I) elle a rédigé une thèse en droit international privé. Ses travaux portent sur le droit international privé, le droit des contrats, le droit comparé et européen, le droit de l’environnement. Elle est présidente de la Société de législation comparée et vice-présidente de l’Académie internationale de droit comparé. Elle a cofondé Trans Europe Experts et l’Institut européen du droit. Elle a participé à divers groupes qui ont élaboré des modèles contractuels (Principes d’Unidroit relatifs aux contrats du commerce international, Groupe d’études sur le code civil européen, Principes de la Haye sur le choix de la loi applicable au contrat). Elle est directeur scientifique du Recueil Dalloz et membre des comités scientifiques de nombreuses revues étrangères.
Marc Frilet
Avocat à la Cour, secrétaire général de l’Institut français des experts juridiques internationaux (IFEJI).
Xavier Givelet
Après avoir passé neuf ans dans le corps préfectoral, entrecoupés d’une période de deux ans de mobilité à l’inspection générale des finances, Xavier GIVELET a été de 2002 à 2004 conseiller résident à Varsovie, dans un jumelage de la Commission européenne et porté par la DATAR, destiné à concourir à la mise en place de l’architecture de gestion des fonds structurels européens en Pologne. Il est ensuite nommé conseiller de gouvernement auprès du ministre des relations économiques extérieures de Serbie, avant de rejoindre la DATAR en 2006 en tant que conseiller pour les relations internationales, ce qui lui donnera l’occasion de participer à de très nombreuses missions internationales en Europe centrale, en Asie centrale, en Afrique du nord, en Argentine, en Colombie et en Chine. C’est dans le cadre de ces fonctions qu’avec Jean-François Devemy il crée IDEFIE en 2009 et propose d’en confier la présidence à Nicolas Tenzer qui venait de publier le rapport « Quand la France disparaît du monde » qui avait eu un grand retentissement. Xavier GIVELET dispose également de compétences dans le domaine culturel puisqu’avant d’intégrer l’ENA en 1988 il était directeur de conservatoire de musique. Il continue à se produire régulièrement en tant que pianiste. Aujourd’hui, Xavier GIVELET est magistrat financier à la Chambre régionale des comptes d’Auvergne Rhône-Alpes.
Patrick Mordacq
Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes Consultant international dans le domaine des finances publiques, en particulier contrôle interne et externe Activités de consultant: Récemment et actuellement, missions auprès de l’Autorité Palestinienne dans le cadre d’un programme d’assistance au Ministère des finances de la Banque Mondiale Missions précédentes pour la banque Mondiale, le FMI, l’Union Européenne ou le Fonds monétaire arabe au Moyen-Orient (Irak, Gouvernement régional du Kurdistan, Liban, Jordanie, Syrie), en Mauritanie, en Ouzbékistan, au Kosovo, en Lituanie et en Estonie. Expérience des institutions internationales : A été administrateur pour la France de la BERD, membre du « multilateral audit advisory group » (MAAG) créé par le Comité d’audit du Conseil d’Administration de la Banque Mondiale pour encadrer les audits bilatéraux sur les activités de la Banque, Président du collège des Commissaires aux Comptes de l’OCDE. Carrière précédente : Dans l’administration publique française, notamment comme conseiller maître à la Cour des comptes, secrétaire général de la COB, conseiller financier en Allemagne, chef du service du financement au commissariat général du Plan, et au Cabinet du Ministre de l’Équipement et à la Direction du Trésor
Didier Oillo
Enseignant-chercheur à la retraite. Successivement, directeur de la mission en éducation permanente pour les Villes nouvelles, directeur de programmes, directeur scientifique, à l'Agence universitaire de la Francophonie. Parallèlement, chargé de mission et membre du pôle International à l'Institut des Sciences de la communication du CNRS (ISCC), membre de la rédaction en chef de la revue Hermes. Auteur de nombreux articles sur le rôle des TIC(E) dans la société. Cofondateur de l'Institut international de télématique (INIT), membre de plusieurs conseils d'administration de structures de développement des TIC(E). Membre de l'assemblée générale Senghor (OIF). Création, entre autres, des Campus numériques francophones et de l’Institut de la francophonie pour l'Ingénierie de la connaissance (IFIC). 25 ans d'expérience dans la gestion de projets internationaux francophones dans le champs de l'éducation. A piloté de nombreuses missions d'analyse des politiques publiques en éducation et formation. A ce jour, président de l'association RIVES (Réseaux internationaux de valorisation de l'enseignement supérieur) et secrétaire général de l'association Mosaïque du Monde.
Graciela Padoani
Graciela Padoani est dans le monde de l'éducation et formation depuis plus de vingt ans. Après une formation supérieure initiale en Philologie (Buenos Aires et Barcelone), elle a obtenu un Master Recherche en Sciences de l'Education sur partenariats et pédagogie en grandes écoles (Université de Lille 3 en partenariat avec l’Ecole Centrale de Lille), et un Doctorat en Sciences de l'Education sur partenariats innovants, excellence et éducation inclusive en universités et grandes écoles. Après avoir occupé plusieurs fonctions dans l’enseignement supérieur aussi bien en France qu’à l’international, elle devient Déléguée Générale de la Communauté d’Universités et Etablissements (COMUE) Centre Val de Loire Université (membres : Université de Tours, Université d’Orléans, INSA Centre Val de Loire, CHU de Tours, etc.). Dans le cadre de ses missions au sein de la COMUE, elle a notamment suivi la mise en place -en partenariat Rectorat/Conseil Régional- du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Vie Etudiante (SRESVE) et de l’Observatoire Régional de l’Enseignement Supérieur (ORES). Spécialisée dans le triangle de la connaissance et le développement humain, elle mène en parallèle, depuis 2006, des expertises nationales et internationales sur trois axes : individuel (compétences, qualifications, employabilité), organisationnel (performances des organisations) et institutionnel (gouvernance et gestion des systèmes), sur la programmation et gestion des systèmes éducatifs et de formation, le renforcement institutionnel et la gouvernance, l’évaluation des performances, les politiques éducatives et l’appui à la création d'universités et de centres de formation professionnelle (EACEA, Erasmus+ France, Ministère de l’Education Nationale/ Haut-Commissariat à la Jeunesse et aux Solidarités Actives, etc.)
Stéphanie Rostein
Avocate à la Cour, Docteur en Droit, Maître de conférences en Droit de la Famille et des Personnes à Sciences Po Paris, Chargée d'enseignement à l'Université Panthéon-Sorbonne, ancienne Présidente du club Créer & Entreprendre et ancienne Secrétaire Générale et co-fondatrice de France Entrepreneurs, elle a co-organisé de très nombreux débats et conférences consacré.e.s à l'entrepreneuriat à l'Université Paris Dauphine, ainsi qu'au Ministère des Finances et au Sénat. Membre actif de réseaux français et internationaux de femmes entrepreneurs, elle est très investie dans la promotion de l'entrepreneuriat féminin et dans la défense des Droits de la Femme, ainsi que dans celle de la cause animale.
Laurent Schwab
Secrétaire Général
Économiste (doctorat de macro- économie, Paris 1 – Panthéon Sorbonne). Après avoir travaillé au Commissariat Général au Plan, puis au Bureau d’Informations et de Prévisions Economiques, il a été expert auprès de la Commission Economique et Sociale pour l’Asie et le Pacifique (Nations Unies, Bangkok), intervenant dans un programme d’appui aux pays les moins avancés d’Asie (1989). En 1992, il s’est établi au Vietnam comme représentant d’un consortium de sociétés françaises de conseil. Il a aussi été représentant de la Caisse des Dépôts au Vietnam. En 1995, il a pris la direction du Centre Franco-Vietnamien de formation à la Gestion à Hô Chi Minh ville, une école de gestion fondée par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Education du Vietnam. Il en est devenu le directeur général en 2001 (Ha Noi). De 2003 à 2004, il a représenté Sofreco pour le Cambodge, le Laos et le Vietnam. En 2005, il a pris la direction d’un projet visant à créer l’institut de gestion HIBA à Damas, dans le cadre d’un projet financé par la Commission européenne. Il a été ingénieur de recherches au Réseau Asie du CNRS, en charge de plusieurs projets concernant l’Asie. Il est à présent consultant et intervient dans des missions pour le compte de la Commission européenne, de la Banque Mondiale, de la Banque Asiatique de Développement.
Bruno Servan
Plus de 40 ans d’expérience dans le conseil aux pays en développement (surtout Afrique de l’ouest et Afrique centrale), notamment en matière de Finances Publiques, management public, gouvernance et systèmes de contrôle. Responsabilités techniques et managériales au sein du groupe Cegos. Consultant indépendant depuis une dizaine d’années.
Gilbert Toulgoat
Trésorier
Trésorier payeur général , en 2013 pour l’étranger et, durant une quinzaine d années , d abord en province ,puis a compter de 2006 comme Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel ( CBCM ) dans plusieurs ministères ;auparavant , en responsabilité au sein du ministère des finances dans les domaines , de la comptabilité publique, du contrôle de la gestion publique de l Etat et des collectivités régionales et locales et précédemment, dans les secteurs de l audit ,des études financières et de l expertise économique. Développement d une activité internationale, en qualité d’expert court terme ou, de chef de projet .Cette collaboration s est déroulée principalement en Croatie, en Pologne, en Russie, en Ukraine, en Roumanie, en Cote d Ivoire. Initiation et formation en France et à l étranger aux réformes budgétaires et comptables du ministère des finances.
Claude Ungerer
Président-directeur général de SOFRECO.
Véronique Pierre
Ingénieur agronome (ENSAIA Nancy) et titulaire d’un DES en sciences de l’information (CNAM), Véronique Pierre est spécialisée en génie documentaire et en édition numérique. Elle a travaillé au CIRAD, au GRET, à Egide (devenu Campus France) et à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Consultante indépendante depuis 2001, elle a continué à intervenir pour l’AUF, également pour le ministère français des Affaires étrangères, l’INSERM, le CNRS, l’IRD, Sofreco, Expertise France, ... Elle a fait des missions sur des projets de coopération dans une vingtaine de pays en Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Asie du Sud-­Est, Europe centrale et orientale, au Maghreb, au Moyen-­Orient et dans l’Océan Indien.