Bureau

Cyril Bouyeure
Président du Conseil d’Administration
Ancien élève de l’ENA. Son parcours professionnel a pour fil conducteur la place de la France dans le monde. Il a occupé différentes responsabilités au ministère de l’Economie et des Finances et au ministère des Affaires étrangères, à Paris et en poste. De 2000 à 2002, il a été conseiller technique d’Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères, en charge de l’Asie et des dossiers économiques. Il a également une expérience du monde de l’entreprise, dans une banque d’investissement et, de 2010 à 2014, à Adetef, opérateur d’assistance technique, d’abord comme directeur de la stratégie et du département du Développement durable, puis comme directeur général délégué. Il a été Conseiller spécial auprès du Président d'Expertise France durant les deux années qui ont suivi la création de l'agence. Auteur d’un Que sais-je ? sur l’Investissement international, d’un essai sur le rattrapage technologique de la Chine, d’articles sur différents sujets d’économie internationale et de L’Invention du politique, Une biographie d’Adam Michnik, Noir sur Blanc, 2007.
Laurent Schwab
Secrétaire Général
Économiste (doctorat de macro- économie, Paris 1 – Panthéon Sorbonne). Après avoir travaillé au Commissariat Général au Plan, puis au Bureau d’Informations et de Prévisions Economiques, il a été expert auprès de la Commission Economique et Sociale pour l’Asie et le Pacifique (Nations Unies, Bangkok), intervenant dans un programme d’appui aux pays les moins avancés d’Asie (1989). En 1992, il s’est établi au Vietnam comme représentant d’un consortium de sociétés françaises de conseil. Il a aussi été représentant de la Caisse des Dépôts au Vietnam. En 1995, il a pris la direction du Centre Franco-Vietnamien de formation à la Gestion à Hô Chi Minh ville, une école de gestion fondée par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Education du Vietnam. Il en est devenu le directeur général en 2001 (Ha Noi). De 2003 à 2004, il a représenté Sofreco pour le Cambodge, le Laos et le Vietnam. En 2005, il a pris la direction d’un projet visant à créer l’institut de gestion HIBA à Damas, dans le cadre d’un projet financé par la Commission européenne. Il a été ingénieur de recherches au Réseau Asie du CNRS, en charge de plusieurs projets concernant l’Asie. Il est à présent consultant et intervient dans des missions pour le compte de la Commission européenne, de la Banque Mondiale, de la Banque Asiatique de Développement.
Gilbert Toulgoat
Trésorier
Ancien Trésorier payeur général, en 2013 pour l’étranger et, durant une quinzaine d'années , d'abord en province, puis a compter de 2006 comme Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel ( CBCM ) dans plusieurs ministères; auparavant, en responsabilité au sein du ministère des finances dans les domaines, de la comptabilité publique, du contrôle de la gestion publique de l'Etat et des collectivités régionales et locales et précédemment, dans les secteurs de l'audit, des études financières et de l'expertise économique. Développement d'une activité internationale, en qualité d’expert court terme ou, de chef de projet. Cette collaboration s'est déroulée principalement en Croatie, en Pologne, en Russie, en Ukraine, en Roumanie, en Côte d'Ivoire. Initiation et formation en France et à l étranger aux réformes budgétaires et comptables du ministère des finances.
Elisabeth Carrio
Expert international en stratégie, organisation et management, les pôles de compétences d’Elisabeth Carrio s'articulent autour d'un cœur de métier, la conduite du changement et ses implications humaines et organisationnelles. Ces compétences s'appuient sur des connaissances techniques et une forte expérience. D'abord expert-comptable et commissaire aux comptes indépendant, avec pour clientèle des PME, elle a ensuite travaillé pour des organisations internationales, d’abord comme chef des finances au Kosovo et en Europe Centrale pour l’OSCE et ensuite pour l’OIAC, une organisation onusienne aux Pays Bas qui s’occupe de contrôler la destruction d’armes chimiques puis comme conseiller financier auprès du Parlement pour le PNUD en Rep. Democratique du Congo. Depuis 2005, elle est intervenu essentiellement par la Commission européennes soit comme conseiller technique auprès de gouvernements pour la mise en place des fonds FED, soit comme évaluateur de projets et de programmes de développement, surtout en Afrique subsaharienne, anglophone ou francophone, mais aussi en Syrie et au Cambodge. Ses missions en France ont surtout concerné le secteur associatif et/ou le domaine de la santé lors de missions d’évaluation de politiques publiques ou de restructuration administratives et financières financées par les ARS ou les conseils généraux. Sa formation : Sciences po, une licence en économie, un diplôme d’expert-comptable et plus récemment un Master en « Public Policy and Management ». Elle a publié deux ouvrages dont l’un sur le fonctionnement interne des Nations unies, « les Nations unies ou analyse d’une dérive anti démocratique » ed. La Société des Écrivains, 2004 et de nombreux articles sur le management ainsi que sur les politiques publiques de santé ou d’aide au développement. Pour plus d’information : www.methys-online.com