Bureau

Cyril Bouyeure
Président du Conseil d’Administration
Ancien élève de l’ENA. Son parcours professionnel a pour fil conducteur la place de la France dans le monde. Il a occupé différentes responsabilités au ministère de l’Economie et des Finances et au ministère des Affaires étrangères, à Paris et en poste. De 2000 à 2002, il a été conseiller technique d’Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères, en charge de l’Asie et des dossiers économiques. Il a également une expérience du monde de l’entreprise, dans une banque d’investissement et, de 2010 à 2014, à Adetef, opérateur d’assistance technique, d’abord comme directeur de la stratégie et du département du Développement durable, puis comme directeur général délégué. Il a été Conseiller spécial auprès du Président d'Expertise France durant les deux années qui ont suivi la création de l'agence. Auteur d’un Que sais-je ? sur l’Investissement international, d’un essai sur le rattrapage technologique de la Chine, d’articles sur différents sujets d’économie internationale et de L’Invention du politique, Une biographie d’Adam Michnik, Noir sur Blanc, 2007.
Laurent Schwab
Secrétaire Général
Économiste (doctorat de macro- économie, Paris 1 – Panthéon Sorbonne). Après avoir travaillé au Commissariat Général au Plan, puis au Bureau d’Informations et de Prévisions Economiques, il a été expert auprès de la Commission Economique et Sociale pour l’Asie et le Pacifique (Nations Unies, Bangkok), intervenant dans un programme d’appui aux pays les moins avancés d’Asie (1989). En 1992, il s’est établi au Vietnam comme représentant d’un consortium de sociétés françaises de conseil. Il a aussi été représentant de la Caisse des Dépôts au Vietnam. En 1995, il a pris la direction du Centre Franco-Vietnamien de formation à la Gestion à Hô Chi Minh ville, une école de gestion fondée par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Education du Vietnam. Il en est devenu le directeur général en 2001 (Ha Noi). De 2003 à 2004, il a représenté Sofreco pour le Cambodge, le Laos et le Vietnam. En 2005, il a pris la direction d’un projet visant à créer l’institut de gestion HIBA à Damas, dans le cadre d’un projet financé par la Commission européenne. Il a été ingénieur de recherches au Réseau Asie du CNRS, en charge de plusieurs projets concernant l’Asie. Il est à présent consultant et intervient dans des missions pour le compte de la Commission européenne, de la Banque Mondiale, de la Banque Asiatique de Développement.
Gilbert Toulgoat
Trésorier
Ancien Trésorier payeur général, en 2013 pour l’étranger et, durant une quinzaine d'années , d'abord en province, puis a compter de 2006 comme Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel ( CBCM ) dans plusieurs ministères; auparavant, en responsabilité au sein du ministère des finances dans les domaines, de la comptabilité publique, du contrôle de la gestion publique de l'Etat et des collectivités régionales et locales et précédemment, dans les secteurs de l'audit, des études financières et de l'expertise économique. Développement d'une activité internationale, en qualité d’expert court terme ou, de chef de projet. Cette collaboration s'est déroulée principalement en Croatie, en Pologne, en Russie, en Ukraine, en Roumanie, en Côte d'Ivoire. Initiation et formation en France et à l étranger aux réformes budgétaires et comptables du ministère des finances.
Viviane Devriésère

Viviane Devriésère est agrégée de Lettres Classiques et titulaire d’un doctorat de langue et littérature françaises qui s’intitule La Littérature de jeunesse et l’identité européenne. Elle est expert européen auprès de l'agence Erasmus + France pour les programmes décentralisés (partenariats stratégiques de la formation et de l’enseignement professionnels, mobilité de l’enseignement supérieur, Consortia de l’enseignement supérieur, Label des Langues, partenariat stratégique de l’éducation des adultes), de l’AECEA, agence exécutive de Bruxelles pour les programmes centralisés, et de l’ANEFORE, agence européenne du Luxembourg. Co-fondatrice et Vice-Présidente d’Evalue, l'association des experts de l'agence européenne française Erasmus + France, elle est chargée dans cette association de la formation des experts et du groupe Prospective. Elle est également expert ESCO (Aptitudes, Compétences, Certifications et Professions) à la Commission Européenne et fait partie de l’association Échanges internationaux au service de l’éducation.